Organisateur & Partenaires

Fondation Daniel & Nina Carasso

La Fondation Daniel et Nina Carasso œuvre pour une transformation de notre société, plus écologique, inclusive et épanouissante. Elle s’engage dans deux grands domaines que sont l’Alimentation Durable, pour un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes ; et l’Art Citoyen, pour le développement de l’esprit critique et le renforcement du lien social. Elle accompagne des projets en France et en Espagne en mobilisant des moyens financiers, humains et en concevant des actions ciblées. Mue par l’objectif d’impact social, elle fonde son travail sur la recherche, les savoirs empiriques, l’expérimentation, l’évaluation et le partage des apprentissages.

Créée en 2010, la Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale, sous l’égide de la Fondation de France.

voir le site ›

en partenariat avec

Ademe

À l’ADEME – l’Agence de la transition écologique – nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines – énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.

voir le site ›

Banque des territoires

La Banque des Territoires, un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts, propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. Elle accompagne plus spécifiquement les collectivités et les acteurs de l’ESS engagés dans une démarche d’agriculture durable, de circuits courts de proximité et d’économie circulaire, pour des territoires plus durables et inclusifs.

voir le site ›

INRAE

INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé INRAE est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut est un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux. Il construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

voir le site ›

Chaire Unesco Alimentations du monde

Créée en 2011, la Chaire Unesco Alimentations du monde (Montpellier SupAgro/CIRAD) représente un espace décloisonné de dialogues sciences-société pour contribuer à inventer et promouvoir des systèmes alimentaires plus durables. Elle considère que l’alimentation est elle-même un enjeu majeur pour les sociétés, qui relie les humains à leur environnement et représente une composante essentielle de la santé, du plaisir, du lien social et de la construction des identités culturelles. Cette conviction est portée dans les différentes activités de la Chaire : formations, colloques et recherche.

voir le site ›

AgroParisTech

AgroParisTech est l’institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, sous tutelle des ministères en charge de l’agriculture et de l’enseignement supérieur. Acteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce grand établissement de référence au plan international s’adresse aux grands enjeux du 21ème siècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations et intégrer la bioéconomie. L’alimentation durable se situe naturellement au cœur des préoccupations d’AgroParisTech.

voir le site ›