Les thématiques des Rencontres de l’Alimentation Durable

Pour cette 4e édition des Rencontres, le moment est venu d’encourager les interactions entre les enjeux d’agroécologie, de démocratie alimentaire et des territoires.

Chacune de ces thématiques est au cœur d’une importante actualité. Elles sont aussi éminemment connectées, interdépendantes, et c’est ainsi que nous vous proposons de les investir, dans la lignée de la vision systémique que nous appelons collectivement de nos vœux.

Les axes et thématiques des Rencontres de l’alimentation durable en 2023 : zoom sur l'agroécologie

Agroécologie et transition agroécologique

L’agroécologie impose de profonds changements dans la façon d’analyser, d’évaluer et de concevoir tant les pratiques agricoles que les systèmes de production et d’échange avec l’aval. Nous considérons l’agroécologie comme une vision pouvant transformer toutes les formes actuelles d’agriculture et comme une inspiration sur les chemins pour y parvenir.
En savoir plus sur la thématique Agroécologie ›

Les axes et thématiques des Rencontres de l’alimentation durable en 2023 : zoom sur les territoires

Territoires

Notre alimentation, de la production à la consommation, a un impact sur l’ensemble des territoires et de nombreux projets et initiatives se développent à l’échelle territoriale, cet échelon étant particulièrement approprié pour mettre en œuvre concrètement les transformations de nos systèmes alimentaires. Mais au-delà de la multiplication d’initiatives vertueuses, comment mieux les connecter et les partager, avec les élus, les habitants, les opérateurs de terrain, pour transformer les systèmes en profondeur et impliquer plus largement ?
En savoir plus sur la thématique Territoires ›

Les axes et thématiques des Rencontres de l’alimentation durable en 2023 : zoom sur l'agroécologie

Démocratie alimentaire

Le fait que nous évoluons dans des environnements alimentaires contraints qui ne facilitent pas les choix alimentaires durables, est devenu de plus en plus visible et problématique avec les successions des crises et alors que la pression économique sur les budgets se fait de plus en plus forte. Dans des environnements alimentaires façonnés par un petit nombre d’acteurs, au poids prépondérant sur ce qui est produit et proposé à la consommation, les citoyens et les habitants restent trop rarement inclus dans les processus de décision, et les coûts sociétaux des systèmes alimentaires ne sont pas encore suffisamment pris en compte.
En savoir plus sur la thématique Démocratie alimentaire et justice sociale ›

 

En savoir plus autour de la transition agricole et alimentaire

Les Rencontres œuvrent pour une transition agricole et alimentaire. Apprenez-en plus sur les Rencontres de l’alimentation durable.  Lisez également notre FAQ pour en savoir plus sur les questions autour de l’agroécologie, de la démocratie alimentaire et des territoires. Enfin, retrouvez les bilans des précédentes éditions de l’alimentation durable.

Vous souhaitez vous inscrire aux prochaines Rencontres ? Inscrivez-vous ici.