Inscriptions aux sessions focus des 4e Rencontres de l’alimentation durable

Vous êtes sur le point de construire le menu de votre journée, riche idée. Sur trois des créneaux horaires, vous aurez le choix entre quatre sessions qui auront lieu en parallèle. Vous pouvez donc choisir une session par créneau horaire, faites vos jeux !

Les salles que nous occuperons ont une capacité limitée : si l’une des sessions n’est plus cliquable, c’est qu’elle a déjà fait le plein ! Vous pouvez ainsi vous reporter sur les sessions restantes. L’espace Adenauer (l’amphithéâtre) proposera toujours 500 places et pourra vous accueillir en toutes circonstances.

RAD4 - Inscription ateliers

11h15-12h15 - SESSIONS FOCUS 1

Matin

Développer des projets systémiques qui embarquent les acteurs économiques du territoires au service de filières agricoles et alimentaires durables et équitables : des défis et des clés pour rapprocher des acteurs très différents.

Partout en France fleurissent des initiatives imaginant de nouvelles formes de lutte contre la précarité alimentaire : quels sont leurs modèles socio-économiques et comment peuvent-elles être pérennisées ?

Des témoignages croisés entre mondes de l'agriculture, de la recherche et du numérique sur les opportunités et les limites des outils numériques au service de l'agroécologie.

En réponse aux mesures reposant uniquement sur le "consommateur engagé" qui montrent leurs limites, jouer sur les environnements alimentaires permet de faire évoluer les pratiques vers plus de durabilité.

13h45-14h45 - SESSIONS FOCUS 2

Midi

Sur quelles échelles s'appuyer pour engager la transformation des systèmes alimentaires et quel rôle des élus pour articuler local, régional, national ?

Partir du concept des "communs" pour gérer différentes ressources est déjà une réalité très concrète dans certains projets de terrain, des bergers aux pêcheurs.

La formation est un levier majeur pour changer de paradigme : une session par et pour les jeunes... mais pas que !

Un collectif d'associations engagées pour le droit à l'alimentation nous propose de nous interroger sur pourquoi et pour quoi faire participer les personnes quand on parle d’alimentation ?

16h15-17h15 - SESSIONS FOCUS 3

Après-midi

Où placer le curseur à l'échelle d'un projet voulu démocratique ? Passer de la théorie au concret, dans un contexte d'urgences : l'exemple des supermarchés coopératifs.

Un consensus scientifique mais un débat toujours vif dans l'espace public. En quoi les outils de communication stratégique peuvent-ils aider à dépasser les clivages ?

L'implication de tous les acteurs d'un territoire, dont les citoyennes et citoyens, est plus que jamais essentielle pour construire des projets de territoires cohérents et ambitieux en réponse aux urgences sociales, économiques et écologiques que nous traversons : enjeux et exemples concrets.

Une table-ronde autour des différentes solutions et pistes pour valoriser économiquement l'agroécologie et prendre en compte les coûts et bénéfices cachés des modes de production.