
Transition agricole et alimentaire : mobiliser les élus locaux
Les élus locaux au coeur de l’action
Face aux défis de la transition agroécologique et alimentaire, les élus locaux ont des réponses à apporter. Dans de nombreux territoires, les élus, leurs équipes et leurs partenaires expérimentent, innovent, développent une multitude de projets qui, peu à peu, font la preuve par l’exemple et permettent de faire bouger des lignes. Avec plus de 450 Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) en France, qui fédèrent les différents acteurs d’un territoire pour faire face aux enjeux de transition agricole et alimentaire, les PAT démontrent la volonté mais aussi la capacité d’action des acteurs territoriaux, à différents échelons.
« Les acteurs territoriaux innovent et impulsent des changements pour combiner des réponses à plusieurs enjeux socio-économiques et environnementaux : préserver les terres agricoles, augmenter la capacité productive du territoire pour tendre vers un degré d’autonomie alimentaire, améliorer la qualité des sols ou encore participer à la préservation de la biodiversité, démontrant la portée systémique de leurs actions. »
Faire de la transition une réalité concrète, durable et partagée
Restauration collective, foncier, eau, filières… les leviers d’action foisonnent. Pourtant, le manque de connaissances et de compétences sur les secteurs agricole et alimentaire, leurs enjeux de durabilité et les acteurs à l’œuvre, ou encore l’insuffisance des budgets freinent l’action des territoires.
Accompagner ces projets est un prérequis pour permettre aux acteurs territoriaux de se rencontrer et de se comprendre, mais aussi aux collectivités d’accorder les moyens nécessaires à ces projets qui requièrent des engagements sur le temps long et un pilotage rapproché. Un des principaux enjeux est de renforcer les connaissances et les compétences des élus afin de proposer une vision pour le territoire et de développer une réelle ingénierie de la transition. La capacité à piloter les projets apparaît également comme un enjeu important, afin d’être en mesure de nourrir un plaidoyer avec des exemples de terrain, et espérer faire changer les cadres au niveau national et européen, voire international.
« Le volontarisme politique est une condition de réussite d’un Projet Alimentaire Territorial. Un portage politique fort donne le ton, crée l’élan, sécurise les moyens… et embarque tout un territoire. L’implication d’élus moteurs est un facteur clé pour ancrer les actions dans la durée et amplifier leur impact. »
Soutenir les initiatives qui accélèrent la transition des territoires
La Fondation Daniel et Nina Carasso explore des solutions collaboratives et entrepreneuriales pour transformer les systèmes agricoles et alimentaires. Elle soutient des initiatives durables à fort impact économique, social et environnemental, en agissant à plusieurs échelles.
Ressources, des liens pour aller plus loin
Pour en savoir plus, télécharger la fiche « Ressources, des liens pour aller plus loin »
Télécharger la fiche
Vous souhaitez en savoir plus sur les sujets abordés lors des prochaines Rencontres de l’alimentation durable ?
Découvrez :
> l’édito de la Fondation Daniel et Nina Carasso, par Marina Nahmias et Benoît Mounier, qui posent le contexte particulier de la 5e édition
Retrouvez également les bilans des précédentes Rencontres qui réunissent tous les deux ans depuis 2016 la communauté des acteurs de l’alimentation durable.