
Valoriser les initiatives et porter la parole des territoires
Depuis 2019, les Assises de la transition agroécologique et de l’alimentation durable mettent en avant les initiatives territoriales en faveur d’une agriculture et d’une alimentation plus durables. Avec plus de 800 participants lors de la dernière édition en 2024 à Montpellier, les Assises sont devenues un rendez-vous incontournable pour les acteurs territoriaux qui s’engagent. L’événement est également l’occasion de porter haut et fort la parole des territoires, notamment le besoin de cadres économiques, réglementaires et politiques favorables pour développer des actions ambitieuses.
Venez échanger avec Philippe Lemanceau, élu chargé de la transition alimentaire de Dijon Métropole, lors de la session des Rencontres dédiée à la mobilisation des élus et des citoyens !
« Le premier point de la transition agroécologique et alimentaire, c’est la juste rémunération des agriculteurs. C’est ce que nous essayons de traiter à l’échelle locale à Dijon. Les intermédiaires captent une part trop importante de la valeur et c’est l’agriculteur qu’on paie le moins. Avec les circuits courts, les légumeries, l’aide aux filières économiques locales, on redonne une digne rémunération aux agriculteurs… L’alimentation, c’est aussi un sujet de relation ville campagne. Les villes ont besoin des campagnes pour se nourrir. Les campagnes ont besoin des villes pour les débouchés. L’alimentation permet de travailler l’alliance des territoires. »
Soutenir les initiatives qui accélèrent la transition des territoires
La Fondation Daniel et Nina Carasso explore des solutions collaboratives et entrepreneuriales pour transformer les systèmes agricoles et alimentaires. Elle soutient des initiatives durables à fort impact économique, social et environnemental, en agissant à plusieurs échelles.
Ressources, des liens pour aller plus loin
Pour en savoir plus, télécharger la fiche « Ressources, des liens pour aller plus loin »
Télécharger la fiche
Vous souhaitez en savoir plus sur les sujets abordés lors des prochaines Rencontres de l’alimentation durable ?
Découvrez :
> l’édito de la Fondation Daniel et Nina Carasso, par Marina Nahmias et Benoît Mounier, qui posent le contexte particulier de la 5e édition
Retrouvez également les bilans des précédentes Rencontres qui réunissent tous les deux ans depuis 2016 la communauté des acteurs de l’alimentation durable.