
Accélérer les démarches de transitions agroécologiques et alimentaires des territoires
Le programme TETRAA, de la Fondation Daniel et Nina Carasso en partenariat avec AgroParisTech, a accompagné 9 territoires de 2020 à 2024, pour accélérer leurs démarches de transition agroécologique et alimentaire. De manière inédite, le programme a combiné 3 types de soutien : le cofinancement de projets locaux d’intérêt général et d’un ou plusieurs postes d’animation territoriale ; le déploiement d’appuis opérationnels adaptés aux besoins des territoires ; un accompagnement analytique pour décrypter les freins et les leviers de ces démarches.
TETRAA a permis d’accélérer les démarches des 9 territoires accompagnés, de diffuser largement des outils pratiques pour les acteurs locaux, mais aussi de partager aux services de l’Etat et aux parlementaires les principaux freins et leviers identifiés, et ce grâce à un colloque organisé à l’Assemblée nationale et à une tribune signée par plus de 120 élus et publiée dans Le Monde.
« Je ne suis ni agriculteur, ni agronome, encore moins chercheur et je n’ai pas de réponses techniques mais comme élu, j’ai ma part de responsabilité pour impulser les conditions de ce dialogue intelligent. Il faut même parfois élargir à bon escient l’espace de discussion, avec les cuisiniers et restaurateurs du territoire comme nous l’avons fait, par exemple, lors de notre forum de l’approvisionnement local. »
Soutenir les initiatives qui accélèrent la transition des territoires
La Fondation Daniel et Nina Carasso explore des solutions collaboratives et entrepreneuriales pour transformer les systèmes agricoles et alimentaires. Elle soutient des initiatives durables à fort impact économique, social et environnemental, en agissant à plusieurs échelles.
Ressources, des liens pour aller plus loin
Pour en savoir plus, télécharger la fiche « Ressources, des liens pour aller plus loin »
Télécharger la fiche
Vous souhaitez en savoir plus sur les sujets abordés lors des prochaines Rencontres de l’alimentation durable ?
Découvrez :
> l’édito de la Fondation Daniel et Nina Carasso, par Marina Nahmias et Benoît Mounier, qui posent le contexte particulier de la 5e édition
Retrouvez également les bilans des précédentes Rencontres qui réunissent tous les deux ans depuis 2016 la communauté des acteurs de l’alimentation durable.