
Reconstruire des écosystèmes halieutiques sains, productifs et résilients

Pêcheurs du réseau Pleine mer
En quelques décennies, la pêche a vidé la mer d’une partie de ses ressources et perturbé en profondeur le fonctionnement des écosystèmes marins. La surpêche est la première cause de l’effondrement de la biodiversité marine. Pourtant, il est possible de faire autrement. Une nouvelle forme de pêche est à inventer qui vise à réconcilier la conservation de la biodiversité et l’exploitation durable des ressources vivantes de la mer. C’est l’ambition de la pêchécologie, une forme d’agroécologie pour l’océan.
« L’agroécologie consiste à s’appuyer sur le bon fonctionnement des écosystèmes pour produire dans le système agricole. Fondamentalement au départ, l’idée de la pêchécologie est de s’appuyer sur le bon fonctionnement des écosystèmes marins pour mieux pêcher. C’est minimiser l’impact environnemental pour chaque kilogramme de poisson pêché et en maximiser l’utilité économique et sociale. »
Ce concept de pêchécologie nourrit les actions de Poiscaille, Le panier de la mer 100% français et durable, et de l’association Pleine Mer, à travers notamment sa carte de la pêche locale et le projet “mers de liens”, que vous pourrez découvrir lors d’une session dédiée à la pêche lors des Rencontres.
C’est aussi le moteur de l’association Planète Mer, créée par deux passionnés de la mer, Mathieu Mauvernay et Laurent Debas autour d’une invitation : “Agir tous ensemble, pour retrouver un équilibre durable entre la vie marine et les activités humaines”. Planète Mer souhaite poursuivre et encourager les efforts entrepris par la profession dans la gestion partagée et durable des ressources qu’elle exploite.
Son projet PELA Med, soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso, est une expérimentation du concept de pêchecologie sur la côte méditerranéenne. Conçu au service du développement du territoire, pour et par les pêcheurs aux petits métiers, il a pour objectifs de :
- lutter contre le braconnage,
- acquérir des connaissances sur les ressources exploitées et les activités de pêche (professionnelle et de loisir),
- restaurer et co-gérer les ressources halieutiques côtières,
- accroître la rentabilité économique des entreprises de pêche.
Et ce, afin de garantir une pêche durable et responsable.
Soutenir les alternatives durables à fort impact
La Fondation Daniel et Nina Carasso explore des solutions collaboratives et entrepreneuriales pour transformer les systèmes agricoles et alimentaires. Elle soutient des initiatives durables à fort impact économique, social et environnemental, en agissant à plusieurs échelles.
Ressources, des liens pour aller plus loin
Pour en savoir plus, télécharger la fiche « Ressources, des liens pour aller plus loin »
Télécharger la fiche
Vous souhaitez en savoir plus sur les sujets abordés lors des prochaines Rencontres de l’alimentation durable ?
Découvrez :
> l’édito de la Fondation Daniel et Nina Carasso, par Marina Nahmias et Benoît Mounier, qui posent le contexte particulier de la 5e édition
Retrouvez également les bilans des précédentes Rencontres qui réunissent tous les deux ans depuis 2016 la communauté des acteurs de l’alimentation durable.